Texte en français



Texte en anglais

Día 15

Aujourd’hui nous avons dit au revoir au père coréen qui nous a accompagné dénièrent dans les célébrations. Nous avons remercié son service que nous a permis  célébrer l’Eucharistie chaque jour comme communauté.

Au commencement du matin nous avons présenté dans l’assemblée les engagements que chaque réalité avait fait.



Comme la rencontre est près qu’à la fin, nous avons évalué les différents aspects partagés dans ce temps. 

Dans l’après-midi, dans le groupe de vie, nous avons évalué le chemin  parcouru pour le groupe et aussi comme avait été l’expérience dans le grand groupe.



A la fin de la journée, dans l’assemblée, nous avons mis en commun l’expérience des groupes. Tous  on dit que l’expérience a été très positive, il y avait un climat de confiance et écoute où nous avons respecté les rythmes personnels et on a minimisé les difficultés d’avoir différentes langues.



Par rapport au grand groupe nous avons constaté qu’a été un groupe mur, inclusif, engagé avec le travail. Il y avait une ambiance agréable. Nous avons valorisé les moments de célébration, le respect aux rythmes personnels et les langues n’ont pas été un problème. 




Nous avons terminé avec une prière pour remercier tout ce que nous avons vécu.   




Jour 14




Nous avons commencé le jour avec l’assemblée dans laquelle chaque groupe a présenté les trois engagements nécessaires pour impulser le rêve.

Le deuxième parti du matin chaque groupe provincial ou zonal a pensé la façon d’atterrir les engagements leurs  réalités.

A  12, 30  nous sommes parties à la communauté de Kami où nous avons réjoui un bon repas. Nous remercions aux sœurs de la communauté pour leurs détailles et générosité.
Après le repas  Mapi et Amelia, sœurs de l’équipe provincial de Pérou sont arrivées.


L’après –midi, nous sommes allées au présentation que les groupes folkloriques font à la vierge de  Urcupiña le vêpres de la célébration de sa fête, un spectacle plain de couler et joie. 





Jour 13


Nous commençons l’étape 7

Le chemin continue…Parole et engagement

Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avec vu le Seigneur, et qu’il lui avec dit ces choses” (Jn 20, 18)




Marie nous a motivé á vivre cette étape: “Aujourd’hui nous allons reprendre le rêve que nous avons pour la Congrégations et que nous voulons offrir. Dans le monde réel, avoir en rêve est seulement le premier pas.


Joel Barker, qui a été le première en populariser le concept de changement de paradigme a exprimé l’importance de la vision pour impulsé le changement dans les organisations, il dit:



Une vision sans action est seulement un rêve.
Une action sans vision est seulement un travail lourd
Mais une vision avec action peut changer le monde.

Pour cela nous allons continuer le processus de réflexion »

Travail personnel:

Qu’est-ce que on demande à notre génération dans ce moment et face á l’avenir.

Dans les groupes de vie et dans l’assemblé nous avons arrivé au consensus sur le travail.


Après, on nous a invité à faire un travail personnel avec les questions suivantes.

· A quoi je m’engage pour que notre rêve puisse être une réalité?

· A quoi nous nous engagions comme groupe de sœurs pour atteindre notre rêve.

Dans les groupes de vie nous avons arrivé au consensus sur trois engagement.



Día 12



Dans le matin nous avons arrivé au consensus dans l’assemblée, sur le travail fait dans le groupe de vie. (rêves, défis, possibilités et obstacles)






Dans l’après-midi nous avons eu en temps de réflexion et prière personnelle avec les questions suivantes:
·       Comment je me sens face au rêve que notre groupe a pour la Congrégation?

  • · Quels sentiments j’ai face aux  possibilités, défis, obstacles que nous devons affronter pour faire possible nos rêves? 
  • Quels sont mes inquiétudes et questionnement?

Nous avons terminé la journée en recueillant tout le vécu dans la prière. Nous avons terminé ainsi l’étape 6


Dans la soirée, une fête pour célébrer et partager que a commencé avec une belle représentation des origines de la congrégation comme si ça est passé aujourd'hui ...










Jour 11


Nous avons commencé la rencontre avec joie des nouvelles de l'approbation des constitutions. Lillian  nous a lu la lettre qu'elle venait d' envoyé à toute l'a Congregation et à la fin une salve d'applaudissements a rempli la salle. Nous sommes profondément reconnaissants à l'équipe Général pour leurs efforts et sa fidélité aux désirés de la congrégation au cours de ces années de dialogue avec la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique. Les nouvelles nous ont donné plus de force pour continuer à marcher dans cette réunion et dans l'effort de promouvoir le projet de la congrégation.


Nous commençons l’étape 6 


RÊVANT ENSEMBLE L'AVENIR



Vous n'avez pas seulement à vous rappeler et à raconter une histoire glorieuse, mais vous avez à construire une grande histoire ! Regardez vers l'avenir, où l'Esprit vous envoie pour faire encore avec vous de grandes choses" (VC 110).

Lillian nous motive pour commencer l’étape 6 


“Voici la Congrégation comme nous la connaissons à partir de nos expériences, á partir de ce que nous avons vu, écouté et perçu du partage de nos différentes réalités. Nous l’avons contemplé avec amour et gratuité en tenant tout près á Bonifacia et Butiñá et nos sœurs de la Congrégation".

Je suis consciente d’être une partie du corps de la Congrégation. D’elle je reçois énergie, vie, mais je reconnais aussi que la Congrégations a besoin de moi. A elle j’apporte mes capacités, rêves, points forts et faiblesses, mon présent et mon avenir. Sans moi manqué quelque choses au corps.


"Comme part du corps je me sens responsable de sa vie, du Charisme, de son présent, et de son avenir et coresponsable avec mes sœurs de  la Congrégation. Pour cela je veux apporter mes rêves pour moi, pour  la communauté, pour ma zone et province” (Paroles de Lillian)


TRAVAIL PERSONNEL : Nous prenons la synthèse du travail de l’étape 5

Nous travaillons personnellement les questions suivantes:

  • Comment je vois la Congrégations face á l’avenir?
  • Comment je vois le Charisme en train de nous aider vers l’avenir?
  • Quels défis, possibilités et obstacles je découvre? 

Dans le travail en groupe arriver au consensus sur: Rêves, défis, possibilités, obstacles ; écrier trois de chacun.


Ce travail commence le processus de rêver l'avenir de la congrégation. Quelque chose que nous allons  travailler dans les prochains jours et à la fin nous vous le partagerons.





Día 10


Jour de passage



Objectif: Recueillit toute l’expérience vécue dans l’étape que nous étions en train de vivre et nous disposer pour l’étape suivante.

“Contemplando nuestra Congregación y empoderando el presente”

…Cuán grande fue mi júbilo al ver principiada la fundación de las buenas josefinas…y cuán el deseo que tengo porque se lo lleve a feliz término y se extienda por todo el mundo…” 

(Francisco Butinya)

TRABAJO PERSONAL

Travail personnel

On nous a motivé avec le texte de la rencontré de Jésus avec la samaritaine
(Jn 4,3-15)

Nous faisons mémoire de tout ce que nous avons vécu dans l’étape. Un climat de confiance nous parlons avec Lui.


  • Comment a été mon expérience de cette étape? 
  • Quelles sont les expériences plus significatives? 
  • Qu’est-ce que j’appris? Comment je me sens enrichi ? 
  • Quelles difficultés je trouvé dans le chemin
  • Comment je me sens face à la Congrégation son présent, son avenir ?

Dans les groupes de vie nous avons partagé la question : Comment a été mon expérience de cette étape? Et nous avons cherché des symboles.

La plénière: Nous avons commencé pour une prière motivée pour Mariana. Chant « AÚN SEGUIMOS » 

Spontanément chaque groupe a présenté ses symboles.






·  BATON ET DAN LA POINTE DES FILS EN COULEURS QUE CHAQUE SOUER DU GROUPE TISSAIT: elles ont représenté le désir d’ouvrir portes, nouveaux chemins, horizons, tisser de nouvelles expériences pour donner vie et couler à la Congrégation.



PAGNET EN IMITANT LES VAGUES:
 Chaque sœurs a pris le pagne pour les coins   en imitant les vagues tandis que nous avons écouté le chant “como la Sierva que busca corrientes de agua , mi alma te busca a ti Dios de mi vida”. On a représenté que nous sommes la Congrégation et nous avons besoin de boire l’eau qu’est Jésus.


· ON A ECRIT TOUT LES PAYS QUE FORME LA CONGRÉGATION ET EN DIFFERENTES LANGUES LA PHRASE “Tout cela est aussi pour moi comme symbole de que nous sommes toutes responsables de la Congrégation




UNE PLANTE ET CHACUNE AVEC UNE PETITE LUMIÉRE QUE SE MET AUTOUR DE LA PLANTE: elle représente la richesse et la diversité du travail que chacune est en train de faire et conscience de être corps.



UN CERCLE DE BRIQUES ET AU MILIEU UNE CRUCHE D’ARGILE: Ils représentaient l’espérance dans l’avenir et les difficultés et défis du moment présent. La réalité nous impulse et la foi en Dieu.Nous terminons avec le psaume “L’amour de Dieu avec moi”, quelques paragraphes de la lettre de POYANNE et le chant “TES SOURSES” et de cette façons nous avons terminé la cinquième étape.




Día 9

Nous avons commencé la journée avec la célébration de la Eucharistie dominical où nous avons remercié la vie Terita dans le jour de son anniversaire.




Le propos de la journée a été nous approcher au PAC et au Plan Stratégique. Nous avons commencé avec un temps personnel pour réfléchir sur: 

1. Quelle  expérience nous avons sur l’élaboration du PAC?  Comment est le processus d’élaboration?

2. Quel est l’apporte plus importante du  PAC (pour la communauté –atelier)


3. Quelle est l’expérience du Plan Stratégique?


4. Différences entre le Plan Global et le Plan Stratégique.

Après nous avons partagé dans les groupes de vie notre expérience avec le PAC et le  Plan Stratégique. 

Dans l’assemblée chaque groupe a partagé une synthèse du travail en groupe. Voici quelque coïncidence: 

1. L’expérience sur le PAC est très positive et il est un instrument que dynamise la vie de la communauté. 

Le processus d’élaboration du  PAC se fait dans un climat de prière, à partir du PAC antérieur, on réfléchit sur la réalité d’entourage et de la communauté, on cherche les besoins auxquelles nous allons répondre, on incorpore le Plan Stratégique, les dimensions de fraternité, spiritualité, formation et le chronogramme.

2. Le PAC articule et systématise toute la vie de la communauté, en tenant compte la réalité externe et la réalité communautaire.
Impulse la coresponsabilité et le sens de corps
3. Au commencement nous avons eu de difficulté pour comprendre sa dynamique mais peu à peu nous l’avons fait notre. Il est un bon outil pour faire marcher la Congrégations. Il permet évaluer et nous implique à toutes.


4. Différences entre le Plan Global et le  Plan Stratégique. Il y avait des coïncidences que le Plan Stratégique est plus dynamique, opératif et évaluable que le Plan Global..

Para términar Mariana y Lillian nos presentaron dos power point sobre el PAC y el proceso que se dio para la elaboración del Plan Estratégico. 


Mariana et Lillian nos ont présenté deux Power Point sur le PAC et le processus que nous avons fait pour l’élaboration du Plan Stratégique.








Día 8





Comenzamos el día con la alegría de la celebración de la fiesta de Bonifacia. En la Eucaristía recordamos su vida y tuvimos presente a toda la congregación.





María nos motivó el trabajo del día: acercarnos a la vida de nuestros fundadores...




...y para ello nos propuso el trabajo siguiente:



TRABAJO PERSONAL



Tomar conciencia de mi relación con los fundadores

  • ¿Qué me inspiran? ¿cómo es mi relación con ellos? ¿Qué significan en mi vida? 

Lectura del documento “Luces que arroja la documentación sobre el P. Butiñá” (Eulalia Ramirez)

  • ¿Qué me confirma?
  • ¿Qué luces he recibido? 
  • ¿A qué me siento llamada?

TRABAJO EN GRUPOS DE VIDA



Compartir la reflexión personal y preparar el aporte para el plenario



PLENARIO



Compartir cómo es nuestra relación con los fundadores. Expresarlo con un símbolo.



Con creatividad y hondura Cada gupo expresó la experiencia reflexionada y compartida: 



GRUPO 1 

Presentaron una raíz que significaba la inspiración, un tronco que expresaba la relación con los fundadores y los frutos simbolizando lo que ellos significan en nuestra vida.







GRUPO 2:

Representó un puente formado por cada una de ellas y en unos carteles una frase en la que se leía en diferentes idiomas “Bonifacia y Butiñá fueron puentes. Con esta imagen expresarón que nuestros fundadores son puentes que unen y ayudan a transitar por los difernetes caminos de la historia y de la vida.



GRUPO 3
Una hermana tejiendo representaban que Bonifacia y Butiña son como las agujas que tejen hilos de vida, ellos son nuestros guías, pero también nosotras estamos llamadas a fomar un tejido nuevo con nuestras manos, nuestros esfuerzos...






GRUPO 4: 
Un fuego representaba la pasión y esperanza de Butinyà y Bonifacia, que ardía en sus vidas y a la que hemos de prender nuestra vida. Como llamadas a seguir manteniendo vio ese fuego de nuestros fundadores se invitó a la asamblea a avivar el fuego con pequeñas ramas que simbolizaban nuestra responsabilidad en mantener vivar esta pasión y esperanza de nuestros fundadores.





GRUPO 5:
Escogieron como símbolo un árbol con abundante fruto. El árbol con potentes raices, son nuesros fudadores y nosotras los frutos que alimetándonos de su savia, vamos encarnando el carisma hoy.





Por la noche  tuvimos un nuevo espacio cultural en el que un grupo de danzas folclóricas de Cochabamba nos ofrecieron una selección bailes de diferentes zonas del país.






Jour 6




Nous avons commencé l’atelier "Processus U un itinéraire d'espérance" animé par Tania Avila laïque bolivienne


Il a été une journée que á travers de symboles et dynamiques nous nous sommes approchées á ce processus de construire avec les autres et réveiller l'avenir.








Dans l'évaluation de l'expérience nous avons partagé que ce processus est beau mais difficile. Il faut « laisser partir » le passé et « venir » le futur, être créative et attentive à la vie.








La nuit a été de joie et de fête où chaque réalité a présenté des chansons, des danses, des musiques, des blagues, des jeux que nous avons beaucoup appréciés.




















Jour 5



Aujourd'hui nous avons eu un jour de repos. Chacune a profité son temps pour sortir, faire des achats, visiter certains projets en Uspha Uspha. La nuit dans le moment de manger, nous avons partagé spontanément l’expérience vécue.

Jours 3-4

Le jour 3 nous avons commencé l’atelier “Etre bien pour pouvoir être un bon leader” avec Nuria Pedrals et Guadalupe Echeverria, deux facilitateurs chiliennes


Nuria nous a présenté le  point de vie de la psychologie positive qu’étudie les émotions positives, talents, point forts et vertus personales. A partir de ce paradigme est très important découvrir l’importance et la façon de être heureux pour vivre bien et avec de sens.




Dans un seconde moment à travers d’un test nous avons découvert les points forts de chacune et après nous avons cherché les points forts de notre groupe.





De les points forts du groupe nous a demandé de développer un but en tenant compte de ce que nous faisons et les besoins de l'environnement.





Dans l’après-midi nous avons travaillé les émotions positives, elles sont des outils pour avoir une vie plus heureuse. A travers de un questionnaire nous avons découvert comme travaillent en nous les émotions positives et négatives. 




Le jour suivant nous avons travaillé le leadership.



Après nous avons fait un questionnaire sur nous types psychologiques et quelques dynamiques pour montrer les interactions entre les différents types et comme profiter les point forts d’eux.






Dans l’après-midi aussi nous avons parlé sur l’importance de soigner notre énergie, elle nous permet réaliser nos taches et avoir une bonne qualité de vie. 


  


Nous avons terminé en faisant en propos pour tout le groupe pour voir comment nous allions nous procéder dans les lieux où nous vivons. 




La rencontre nous a beaucoup aidé  personnelment  et comme groupe.  Nous remercions á Nuria et Guadalupe pour toute la vie partagé et pour sa generosité.




Jour 2














Jour 1

Après ces jours intenses, nous avons consacré ce samedi pour une promenade.


Dans la matinée, nous avons visité le centre de Cochabamba: parc, la Cathédrale et quelques magasins. Puis nous sommes allés à un endroit appelé El Paso où il y a une belle maison de campagne où nous avons dégusté un délicieux repas.




Nous continuons notre promenade dans le village de Tarata á 29 km de Cochabamba qui a préservé un peu de l'architecture coloniale. Là ba nous avons visité le bâtiment du couvent franciscain du XVIIIe siècle.





Nous avons terminé la journée dans un atelier familial consacré à la poterie.






Jour 31

La plupart du groupe s’est levé à 4 heures du matin parce que nous devions renouveler notre permis de séjour en Bolivie.




Nous avions attendre plus de deux heures devant le bureau de Migration. A part du froid et du sommeil, nous avons aussi vécu que les frontières non seulement séparent, elles discriminent et coûtent argent. La procédure était simple : mettre un nouveau timbre sur notre passeport avec lequel nous sommes autorisés à rester 30 jours de plus dans le pays, mais la façon de le faire n’été pas la même pour  tous les pays.  Cuba, par exemple, il a été forcé de payer 210 bolivianos pour la gestion et  les sœurs du Congo sont allées deux jours à La Paz pour régler leurs documents.
  
Dans l'après-midi nous avons partagé dans les groupes de vie les questions  que Lillian nous avait proposé hier:

1. Comment est la congrégation que je vois aujourd'hui?

• Toujours vivante, un tronc avec différentes branches

• Elle est une congrégation qui, malgré une moyenne d'âge avancé est dynamique

• Femmes consacrées avec  l'option pour les  femmes pauvres.

• Que travaille en  réseau

• Nous connaissons la réalité

• Nous respectons les cultures différentes

• Charisme incarné

• Il y a une sensibilisation pour soigner la Création

•  Le Modèle de gouvernance nous interpelle

• Capacité de risque avec le regard de l'avant

• Nous  sommes des femmes en chemin, engagées avec les femmes et ouvertes  sur leur chemin, en prise avec la femme, et ouvert où il y a besoin

• Manque de vision (Pastoral de la vocation)

• Il y a le souci de la pastorale des jeunes mais il n’y a pas de réponse

• Il y a une forte prise de conscience de la récréation de charisme

• la création de sensibilisation

• modèle de gouvernance nous interpelle

• Capacité de venture avec le regard de l'avant

• Nous recherchons des femmes sur leur chemin, en prise avec la femme, et ouvert où nous avons besoin

• Avec le manque de vision (Vocation)

• Le souci de la pastorale des jeunes professionnelle, mais aucune réponse

• Il y a une forte prise de conscience de la récréation de charisme

• Nous connaissons  nos réalités, nos destinataires et nos sœurs

• Appartenance et affection pour la congrégation
• Nous présentons à Jésus incarné

• Dans la petitesse de la levure nous sommes signe prophétique

• Existent différents niveaux d'organisation et de systématisation (commissions, industrie Christiane, travail avec les femmes)

• Voir toutes les réalités nous a enrichi et nous a ouvert de nouveaux horizons



2. Confronter cette image avec la Vision de la congrégation. Qu’est-ce que je découvre?

  • Spiritualité incarnée
  • La dignité de la femme
  • Le travail en réseau
  • Style de vie simple
  • Le soin de la Création
  • Femmes simples
  • Une spiritualité incarnée dans l'histoire multiculturelle
  • Disponible pour les gens qui ont besoin de nous
  • Peu de travail en réseau
  • Manque témoignage communautaire
  • Prioriser PJ
  • Rendre plus visible le charisme
  • Laisser quelques ouvres pour autres  plus charismatique.
  • Malgré que nous sommes peu nombreuses nous promouvons la vie  dans tout ce que nous faisons
  • Dans tous les endroits où nous sommes nous  recréons le charisme
  • Désir profond d'être fidèle au charisme
  • Charisme touche les personnes et transforme leurs vies
  • Nous travaillons dur, beaucoup  de projets et peu de temps pour travailler avec des gens
  • La pastoral de la Vocation est un défi pour nous .






Jour 30




Ce jour nous continuons notre voyage pour les différentes réalités de la Congrégations :


Dans le matin nous nous sommes approchées à la province de Pérou 





et l’après-midi à la zone du Congo.








Après ce trois jour de partagé tante vie, Lillian nous a invité à recueillir l’expérience vécue à travers de deux questions:

  • Comment est la Congrégations que je vois aujourd’hui ?

  • Confronter cette image et la vision de la Congrégation (plan stratégique «2011-2017) Qu’est-ce que je découvre ?

Nous avons eu en temps personnel pour reflechir.




Le dîner a été préparé par les sœurs colombiens qui nous a préparé des arepas délicieux.






Le soir, nos sœurs de la province Pérou-Bolivie nous ont invité à la « Qoa », cérémonie très belle qui expresse notre communion avec la Pacha Mama et que nos peuples indigènes font pour remercier et vénérer la mère terre. Le rite se fait autour du feu en présentant une offrande, elle doit se consumer pour le feu. Nous avons terminé la journée entre danses et joie. 






Jour 29



Ya desde el desayuno  las hermanas filipinas ambientaron el comedor y nos compartieron un desayuno Filipino después para iniciar la presentación de su país  nos deleitaron con una hermosa danza e inmediatamente nos compartieron la Realidad geográfica, política, económica, religiosa y social, lo mismo que la realidad de la congregación allí.  Fue presentada la Provincia compuesta por Filipinas, Papua Nueva Guinea y Vietnam, como un reportaje  de televisón  y terminaron compartiendo con todas un delicioso almuerzo.










En la Tarde  nos presentan la realidad de España a nivel geográfica, socio-política y la realidad de la congregación, de algunas presencias, de Pastoral Juvenil Vocacional  y laic@s, al  terminar la presentación nos hablaron a grandes rasgos de la ONG Taller de Solidaridad .
En la noche nos invitaron a celebrar con todas una verbena Española.












Jour 28

Nous avons commencé la journée avec la célébration des fêtes patries de Pérou. Les sœurs de cette province ont décoré notre salle à manger avec des couleurs du drapeau et la musique de ce aimé pays.


Dans la première moitié du matin le jésuite Victor Codina nous a accompagné une autre fois. Il nous a présenté l’encyclique du Papa François “Laudato Si”.


Nous vous partageons quelques réflexion :


« La dernier encyclique Laudato Si a eu un retentissement mondial. Pour beaucoup il s’agit de la Grande Charte de l’écologie intégrale, le crie de la terre et le crie des pauvres, une encyclique verte, une letre bouleversante, brutale, subversive et d’une grande portée social, sur le soin de la maison commune, un appel à la conversion écologique à partir de pauvres… »



« Laudato Si n’est pas seulement un écrit pastoral mais aussi une voix prophétique : il dénonce la pollution et le changement climatique, il annonce le projet de Dieu sur la création et appelle à une conversion ver une écologie intégrale … » 



« Cette voix prophétique qui discerne les signes des temps est comme la sentinelle qui annonce les dangers et l’aurore ; est une bonne nouvelle pour une génération qui se sente attrapé dans ses propres filets et qui cherche angoissée une voix qui la libère de l’esclavage où elle est tombée. Plaise à Dieu que nous écoutions cette voix prophétique de François… »



Dans la deuxième moitié de la matinée on a commencé la présentation des différentes réalités de la Congrégation : 


La province Maria de Nazareth a été la première.Les sœurs de cette province nous ont chanté la chanson « América » de Nino Bravo et nous ont présenté les drapeaux des différentes zones (pays) qui component la même et le travail que se fait




aussi comme   Cuba a été la première réalité présentée, car elle est la première fondation de la Congrégation dehors de l’Espagne



A midi les sœurs de Pérou nous ont présenté un délicieux repas typique de Pérou et un brindis avec Pisco. Justi et Pepita de la communauté de Kami ont été parmi nous.



Dans l’après-midi on a continué les présentations : Argentine, Colombie et Chili.





Chaque présentation nous a approché à la réalité politique, social et économique de chaque pays et à la vie de la Congrégations (sœurs, projets travail des commissions ou équipes, etc)







La journée a été très riche




Jour 27



Nous sommes en train de commencer la cinquième étape:

En contemplant notre congrégation et empower le present
"...Cuán grande fue mi jubilo al ver principiada la fundación de las buenas josefinas...y cuán grande el deseo que tengo porque se lleve a feliz término y se extienda por todo el mundo..." (Fancico Butinyà)


Mariana commence, le matin, en racontant le travail fait jusqu'ici et puis elle nous motive la réflexion personnelle et le travail en groupe d'aujourd'hui.



Elle nous a donné les questions suivantes :


Comment je vis actuellement dans la Congrégation ?

  • Sur la route
  •  Vivantes
  • En communion
  • Partie actif
  •  Confrontées
  • Avec enthousiasme
  • La conscience critique
  • Avec un sentiment d'appartenance
  • En recherche
  • Dans l'incertitude
  • Valorisées et soutenues

Ce qui me donne la vie dans la Congrégation ?




  • La prière incarnée
  • Célébrations
  • Le travail quotidien
  • Recherches 
  • Espaces de formation
  • Responsabilité
  • Service
  • La générosité de nos sœurs plus âgées
  • La vie de nos fondateurs
  •  La communauté
  • Les gens qui travaillent avec nous
       
Qu'est-ce que j’apporte à la Congrégation ?

  • Réflexion 
  • Fidélité
  • Passion et engagement à la mission
  • Nos limites et craintes
  • Vocation vécue responsablement
  • Créativité 
  • Mes compétences
  • Service
  • Capacité de réflexion
  • Lumières
  • Notre option pour les femmes


Comment je perçois la Congrégation aujourd'hui et la réponse qu'elle est en train de donner aux défis de la réalité ?


  • Chemin de renouvellement dans la fidélité 

  • Peu risquée 

  • Dans un processus de changement 

  • Ouverte 

  • Travailleuse 

  • Lente dans les décisions 

  • •Installée




Jour 26


Cette journée nous avons commencé avec la célébration de l'anniversaire de Mabel.



Dans la matinée, on nous a proposé prier et réfléchir la lettre du pape Francisco aux consacrée et consacré et répondre á deux questions :



Comment je veux vivre pour être le disciple de Jésus aujourd'hui comme SSJ ?



A quoi je m'engage pour faire possible être disciple ?




Dans l'après-midi nous avons partagé en groupes de vie les réponses que chacune avait données à ces questions et puis nous avons partagé la synthèse dans l'assemblée.






Nous avons recueilli les résultats de chaque groupe sur des tableaux et après l'exposition nous avons fait une synthèse.








L'expérience a été profonde et a questionné notre vie personnelle et de groupe, parce que traiter comment nous voulons suivre Jésus est un défis et nous engage á nous impliquer plus pour faire possible ce rêve.


Avec ce travail et réflexion nous en concluons la quatrième étape.

Nous vous disons que ces jours nous accompagne dans l'Eucharistie quotidienne un prêtre coréen, ce qui nous permet d'avoir des célébrations plus proches et adaptées aux besoins de notre réalité. 





Jour 25



Aujourd'hui, nous commençons un espace de réflexion sur la communauté-Atelier et inter-génération.



Nous avons commencé le travail en train de réfléchir personnellement l'article de Gonzalo Fernández Sanz claretiano "Les tensions des jeunes religieux". Dans cet article, l'auteur présente 12 tensions fréquentes entre les générations plus âgées et les plus jeunes. Pour la lecture personnelle on nous a proposé:



Prendre conscience de mon expérience personnelle par rapport á ce que l'auteur dit.



 • Comment affronte- je cettes tensions?



Dans l'après-midi nous partageons dans les groupe de vie la réflexion personnelle, nous spécifions ce qui nous semble la meilleure façon d'aborder les relations intergénérationnelles.


Dans l'assemblée chaque groupe a partagé les tensions et les moyens, les plus pertinents possibles pour vivre cettes tensions En général, nous nous sentons identifiés avec la réflexion de l'auteur et avait beaucoup d'accord sur les propositions que dans les groupes ont été établis. Nous ne pouvons pas recueillir en quelque lignes la richesse de tout notre partage, mais nous tenons à souligner certaines de nos constatations:


Nous considérons qu'il est important de développer le dialogue et la transparence pour nous accueillir à partir de notre intérieur, en permettant des espaces de rencontre et de partage. L'assouplissement des horaires et de structures avec la recherche d'un consensus et les accords qui contribuent à améliorer la vie quotidienne peut favoriser un rapprochement des positions et réduire les tensions. Nous avons vu comme très significatif pouvoir enrichir notre prière avec des liturgies plus incarnée, en alternant différentes façons de prier. Tout cela peut nous aider à éviter de tomber dans la routinisation de la prière et de mieux éclairer les événements et la réalité dans nos communautés.



Comme le 25 Juillet on célèbre le jour de Galice, les sœurs de Galice nous ont offert une bonne Queimada animait par des chants et des danses. 



La journée a été riche en expériences, réflexion et vie.

Jour 24



Nous avons commencé la quatrième étape : Comment être disciples de Jésus aujourd’hui ?

"Jésus marchait à travers villes et villages en proclamant le Royaume de Dieu, étaient avec lui les douze et certaines femmes" (Lc 8,1-3)



Le prêtre jésuite Victor Codina commence la rencontre avec une question : une vie religieuse bloquée ? Et à travers de 20 points nous questionne : où l'Esprit nous conduit ? Il nous a parlé des défis de la vie religieuse, de l'enseignement et l'exemple du pape Francisco et nous a invité à réfléchir par groupes de vie, ce que nous résonne aujourd'hui comme sœurs Servantes de Saint-Joseph dans les réalités dans lesquelles nous nous trouvons.




On a fait quelques résonances dans les groupes de vie : 

• Marque un nouveau style de vie religieuse 

• Nous sommes appelées à une révision personnelle 

• Changement des structures et des mentalités 

• Une Eglise ouverte et engagée 

• C'est un défi qui nous inspire et nous donne de l'espoir 

• être ouvertes 

• Appelées á l'évangélisation 

• une vie religieuse avec de sens.

Nous avons fini par une messe célébrée pour Victor Codina.

Demain, nous allons commencer avec la communauté-atelier. Intergenerationality





Día 23


Nous consacrons la journée à recueillir l’expérience vécue dans la prière personnelle, en tenant compte: Les visites dans les différents lieu et projets de Cochabamba (SSJ et d'autres) Les conférences sur "interculturalité et réalité bolivienne."

Les thèmes : Femme, Ecologie, Racisme, Xénophobie, Religions, Femmes et Monde du travail.


Dans l'après-midi nous avons partagé dans les groupe de vie les questions suivantes : Qu'est-ce qui reste de l'expérience vécue? Quelles appelles nous découvrons que le Seigneur nous fait?



Dans l’assemblée chaque groupe a partagé les appelles plus significatives: 







  • Une plus grande ouverture à la Congrégation en regardant nos réalités avec créativité
  • Pour nous a été important connaitre les processus politiques et sociaux dans le pays et la capacité d'organisation et de leadership du peuple bolivien.
  • Nous a motivé à découvrir de nouveaux espaces pour vivre le charisme. 
  • Nous avons apprécié nous rencontrer avec le groupe de laïques Joséphistes de Bolivie engagent avec leur réalité et la relation étroite avec le SSJ. 
  • Nous sommes profondément touchées par le travail de nos sœurs ici en Bolivie pour son don généreux et sa façon d’être dans le peuple "como una de tantas" 
  • Pour nous a été particulièrement significatif le travail de nos sœurs pour aider les femmes dans leurs processus de enpower et l'accompagnement á les communautés grâce à des projets d'alphabétisation, broderie et nutrition ...


Nous avons terminé la journée en regardant le film «También la lluvia", qui raconte la question de la guerre de l'eau en Bolivie. 

Avec ça nous finissions la troisième étape.





Jours 21-22
  





Nous avons commencé la journée en remercient Dieu pour la vie de Yeni qui a célébré son anniversaire.


Ces deux jours nous avons fait l’investigation sur différents thèmes sociaux.


· Ecologiechangement climatique, soin de la création






La femme dans la société et dans l’Eglise. Perspective de genre. Violence.






· Racisme et  xénophobie. Immigrant et refuges politiques





·
Religions. Dialogue interreligieux. Conflits. Défit






· 
Monde du travail: précarité  et chômage.







On nous a donné quelques orientations pour le travail:



· Centrer le thème.



· Chercher l’information.



· Faire l’analyse.



· Faire la lecture de foi de la réalité.



· Présenter les conclusions.



El résultat du travail s’a présenté d’une façon créative et avec des contenu profonds et actualisé. Les jours ont été intenses mais nous ont permis d`approfondir dans ces thèmes, partager et travailler en groupe malgré les rythmes, langues et expériences différentes.



Les sujets exposés nous ont interrogés, éclairé, présenté des défis et nous nous sommes tenus au processus comme Congrégation nous sommes en train de  vivre, nous trouvons que ceux-ci sont intégrés dans les objectifs stratégiques et l'évaluation intermédiaire.

Jour 20 


Nous avons commencé la journée avec la célébration de l’Independence de Colombie







Apres nous avons continué l’immersion dans la réalité avec la visite en deux groupes á différents projets de Cochabamba. Le matin un groupe a connu le Centre Missionnaire International, il a comme objectif initier un processus communautaire de formation pour recréer la théologie et la praxis missionnaire en Amérique latine.








. L’autre groupe a visité un projet de “Fe y Alegria” qui essaie d’améliorer la qualité éducative à partir de la perspective de genre. Ils font différents activités:









  • Aider des communautés éducatives.
  • Le travail avec les enfants qu’ont difficultés d’apprentissage. 
  • La formation de leaders adolescents et jeunes.
  • La protection de la femme contre toute sorte de violence.

L’après-midi un groupe a visité la Fondation “Manfredo Rauh” maison du catéchiste (CADECA), institution de l’archevêché du Cochabamba pour la formation de catéchistes rurales et instrument de appui au service d’une pastoral d’ensemble. Nous a impressionné le travail qu’ils sont en train de faire et la chapel plain de tableaux boliviens avec les moments plus importants de l’histoire du salut, la vie de Jésus et l’histoire de l’Eglise.






L’autre groupe a connu l’Institution d’Education Rural (IER), centre de formation professionnel pour la femme rural où les mêmes apprennent : coupe et coutier, informatique, agronomie et enfermer. Cette formation donne un diplôme officiel.

Les jeunes vivent dans un internat et sont aidé pour les MIC (Missionnaires de l’Immaculée Conception.





A la fin de la journée nous avons visité le sanctuaire de la Vierge d’Urkupiña, dévotion très populaire ici en Cochabamba. La première communauté de SSJ en Bolivie vivait dans une maison près du sanctuaire et de là se déplacé à l'endroit où ils vivent maintenant. 





Jour 19


Quelques photos de la journée 


Ce jour Fernando Garcés nous a parlé sur la “décolonisation” et comme se comprend dans la réalité de Bolivie et de cette façon nous avons terminé ce deux jours de réflexion. Le soir nous avons réjoui d’un temps de repos. Un groupe a resté dans la maisons et l’autre est parti pour faire des achats.



Jour 18




La prière du matin nous a motivé á continuer en regardant la réalité. Nous a accompagné Fernando Garcés sociologue de l’Université publique San Simón de Cochabamba.




Il nous a parlé de la réalité de la Bolivie en développant trois thèmes:



1.  L’interculturalité

2. La plurinationale 

3. La décolonisation







Au midi nous avons visité la communauté de Kami où nous avons partagé un repas super et nous nous sommes approchées aux projets que la communauté accompagnent: un groupe de femmes que travaillent dans la broderie et le groupe de  laïc et laïques Joséphines, appelé  "les amis de Saint Joseph” Nous avons partagé la prière, le projet du groupe et le folklore de la Bolivie. 

Demain, nous poursuivrons notre approfondissement dans la réalité de la Bolivie de nouveau avec Fernando Garces.






                               Jour 17
Le jour antérieur on nous a motivé á travers d’un powert point sur la réalité de Bolivie à entrer dans la troisième étape de notre chemin:




En regardant le monde dans lequel nous sommes appelées á vivre:

 "He visto la aflicción de mi pueblo en Egipto, he escuchado el clamor ante sus opresores y conozco sus sufrimientos" (Ex 3,7) 

Dans la prière du matin on nous a invité á contempler la réalité à partir du regard de Dieu, et à nous placer comme Jésus qui a été capable de traverser les frontières et accueillir le différent. (Mc 7,23-31 texte de la Sirofenice)

Gregoria Quico nous a présenté la réalité d’Uspha Uspha (maison, entourage et lieu du travail des SSJ) et nous avons passé la journée en train de connaitre cette réalité.





Jours 15-16

                 





Comme nous avons dit, dans ce trois jours, nous nous sommes approchées á notre vie et nous avons regardé d’abord, notre passé pour faire mémoire de ces moments de notre histoire que nous devons travailler et ces aspects que nous devons renforcer.


Après nous nous sommes placées face á notre présent pour connaitre et partager le plus significatif de cette étape de notre vie.  

Nous avons travaillé l’affectivité, la sexualité, l’enpower, auto estime et communication.

Ils ont été dès jours très bonnes où nous avons partagé et nous nous avons connu mieux entre nous.












Jour 14


Nous commençons la deuxième étape:

En faisant memoire de notre vie.

Voici ce qu'à mon coeur je rappellerai pour reprendre espoir :

Les faveurs de Yahvé ne sont pas finies, ni ses compassions épuisées (Lam 3, 21-23)


Après la prière du matin, Mariana nous  a presenté á Vania M. Escobar Vargas, psychologue laïque; elle nous va accompagner pendant trois jours avec les thèmes suivants: 

1. Un regard vers le passé
2. Ma réalité actuelle
3. Face á l'avenir



Nous allons vous partager la réflexion de ces jours où nous  approfondirons sur notre moment vital et les possibilités que nous offre le moment présent.


Jour 13

Nous avons commencé la journée avec la priére dans laquelle on nous a invité á reflechir sur notre etre de femmes de foi en tenant comme icone la figure de Ruth.

Le libre biblique de Ruth n’est pas seulement l’histoire d’une femme, est une icône de ce que signifie d’être une femme de Dieu, de vivre sous le soufflé de l’Esprit et d’être une partie créative du pouvoir créatif de Dieu. Il nous rappelle comment Dieu nous conduit pas à pas dans les différentes étapes de la vie, comment il agit en chacune de nous et nous appelle dans n’importe quelle époque ni quel endroit.

La vie, sa substance et son être, est faite d’étapes, de moments qui marquent notre histoire de femmes au long du temps. La forme dont nous faisons face à chacun de ces moments, détermine qui et qui sommes-nous, qui et quoi sommes-nous appelées à être, qui et quoi pouvons-nous arriver à être, tant dans le cadre social que dans le spirituel...

Chacune de nous, nous sommes un ensemble d’expériences et de capacités, de possibilités et d’espérances, de souvenirs et d’étonnements, des dons et des désirs. Chaque étape de la vie est une grâce qui nous apprend quelque chose sur nous mêmes, qui nous exige quelque chose de plus sérieux et nous rend capables d’approfondir plus en Dieu. Et lorsque chaque étape se développe, nous rentrons à cette maison qui est notre cœur pour y retrouver les parties cachées de notre être, qui arriveront à exister selon les choix que maintenant nous ferons. ” (Joan Chittister, 12 moments dans la vie de toute femme)

Apres la priére Lillian  nous a adressé quelques mots en remerciant premierement les esforts de nos communautés,  colaboratrices et colabarateur et nous a encouragé a vivre cette rencontre avec enthousiasme et creativité.


Fragmentos de las palabras que nos dirigió Lillian al inicio del encuentro


"En nombre del Equipo General, quiero agradecerles el haber respondido a nuestra invitación a participar en este encuentro. Somos conscientes de lo que ha supuesto para ustedes dejar sus comunidades y trabajos respectivos, el cargar más a las hermanas y a otras personas que están asumiendo sus responsabilidades mientras ustedes están aquí. Además, para muchas, venir aquí ha supuesto complicaciones a la hora de conseguir los visados y muchas horas de viaje con las escalas incluidas.


Elle nous a presenté aussi les objetifs de la rencontre: 


  • Favoriser une experience oú chaque soeurs de l’age moyenne des differents pays puissent:
·         Se conaitre, se relacioner, se enrichir avec la diversité culturelle. Partager experiences, chercher ensemble en meilleur avenir pour vivre la misión congregationel et comme groupe s’aident a vivre cette misión.

·         Renouveller en profondeur la suite de Jesus comme SSJ et grandir en sens de corp congregacionel.


  •    Se preparer pour etre les leaders  de la Congregations dans l’avenir 


A la fin, elle nous a presenté le cronogramme de la rencontré.
Aujourd’hui nous commencons la premiere etape.

Nous commenson a marcher ensemble.

“Pendant qu'ils parlai et discutaient, Jèsus s'approcha, et fit route avec eux" (Lc 24, 15)

Question pour la reflexión personnelle:
     1.Confronter les objetifs de cette rencontre avec les expectatives que nous avions face á elle.

  2.Quels aspects nous devons soigner et tenir compte pour que celle-ci soit  une experience profonde?
    3.Engagement personnel pour cette rencontre. 
Dans les groupes de vie nous avons partagé les fruits de notre reflexión et nous avons chercher un engegement pour toute l’assemblée










Salut á toutes et á tous qui pendant ce mois vont nous suivre et nous accompagner dans notre blog.


En arrivant...


Le 9, le matin:
Les sœurs du Congo, Espagne et Philippine ont été les premières en arriver.
Dans l’aéroport Gregoria et Justina nous ont accueillis. Elles nous ont accompagné á la maison où va se développer la rencontré.



Le même jour, le soir, Maria Elena de Chili est arrivée, le 10 les sœurs de Cuba et Colombie; le soir, les sœurs de l’Argentine et le 11 les sœurs de Pérou et Bolivie.


En commençant le chemin...

Le soir du 11, nous avons commencé notre rencontre avec une dynamique de connaissance dans laquelle chacune a dit son nom, communauté, zone et province.


Jour 12


Dans la salle de réunion nous avons trouvé un chemin, symbole que nous a accompagner dans le commencement de notre rencontre.

Lillian et Mariana nous ont présenté le travail de la journée. Nous avons réfléchi sur les questions suivantes:


  • Lorsque je contemple le chemin que j’ai parcouru jusqu’au aujourd’hui, que jaillit en moi?
  • Qu’ai-je laissé en venant á cette rencontré?
  • Comment je me sens en ce moment-ci?
  • Qu’elles sont mes attentes de cette rencontré?
  • Qu’elles sont mes craintes?
  • Avec quelles attitudes je me dispose à cette rencontré?

Après, nous avos dédié le matin à la prière et à la réflexion personnelle, dans l'après-midi nous avons partagé notre reflexion dans les groupes de vie.

A la fin de la journée, dans la prière, chaque groupe a présenté un symbole que a recueilli l’expérience vécue.

No hay comentarios: